vendredi 8 janvier 2010

C'est quoi un bon article?


Si Einstein s'était penché sur la presse, il aurait certainement élaboré une théorie intéressante sur la perception relative de la qualité d'un article. En tant que rédacteur, un bon article c'est un papier bien rythmé, écrit simplement mais de manière percutante, sur un sujet qui m'intéresse avec des infos que je n'avais jamais lu ailleurs.
Ce matin, après l'écriture d'un papier que je considère comme moyen sur le classement des 250 groupes mondiaux de grande distribution, une secrétaire de rédaction du journal est venu me voir: "Très bien ton papier, il est pile à la bonne longueur." C'est pour elle la définition d'un bon article: un article pile à la bonne longueur. Du coup je me suis demandé qu'elle était la définition d'un bon article pour différentes personnes. Ca donne ça:

-Un papier à la bonne longueur pour un secrétaire de rédaction
-Un papier rendu à l'heure pour un maquettiste
-Un papier bien écrit avec quelques petites erreurs pour un chef de service qui prendra plaisir (et justifiera son salaire) à souligner ces quelques erreurs
-Un papier long pour un pigiste (payé au signe)
-Un papier copier-coller de communiqué de presse pour une entreprise sur laquelle porte ledit papier
-Un papier vinaigre pour une entreprise concurrente
-Un papier richement illustré pour un photographe
-Trois papiers pour un DRH (parce que t'es pas payé pour n'écrire qu'un papier)
-Un papier cosigné pour un collègue de boulot (car c'est quand même moi qui t'ai filé l'info selon laquelle la console portable de Nintendo s'appelle la DS et non la GS)
-Un papier écrit en interne pour un rédac-chef (parce que bon on a plus de budget pige ce mois-ci)
-Un papier dont le pdf a été envoyé par mail pour un attaché de presse (car "je ne suis pas abonné à votre publication, on la trouve en kiosque?")
-Un papier court pour un commercial du journal ("je la mets où ma pub moi??")

Bref, suffit d'avoir le code. Et ce billet de blog, vous le trouvez bon?

4 commentaires:

  1. et pour le lecteur lambda...?

    Un papier gratuit pour le radin ou le fauché
    Un papier court pour le pressé
    Un papier sur lui pour le narcissique

    Un papier sur Churchill pour ton père

    RépondreSupprimer
  2. super billet de blog! par contre y a une petite faute vers la fin du premier paragraphe...

    -jess (chef de service ?)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'en vois trois dans le premier paragraphe de fautes, donc mauvais papier pour le SR

    RépondreSupprimer
  4. Pour un SR (et je suis SR), il me semble que l'idéal, c'est un papier un peu plus long que prévu. Ce qui permet au SR de se livrer au plaisir de la coupe (et donc aussi de justifier son salaire !)

    :p

    RépondreSupprimer