lundi 4 janvier 2010

Up up and away



Pour commencer l'année en douceur, voilà mon top 10 à moi -donc le top 10 tout court sachant que mon goût est irréprochable- des longs métrages de Pixar sortis à date. Evidemment peut-être que dans 10 jours, une demi heure ou 4 ans, je conchierai le premier et porterai le dernier aux nues. Et j'aurai un fois de plus raison. Décidément.

1. Là-haut (Up) de Docter/Peterson 2009
2. Les Indestructibles (The Incredibles) de Bird 2004
3. Monstres et Cie (Monsters, Inc) de Docter/Silverman/Unkrich 2001
4. Ratatouille de Bird/Pinkava 2007
5. Toy Story 2 de Lasseter 1999
6. Cars de Lasseter 2006
7. Toy Story de Lasseter 1995
8. 1001 pattes (A Bug's Life) de Lasseter 1998
9. WALL-E de Stanton 2008
10. Le Monde de Nemo (Finding Nemo) de Stanton/Unkrich 2003

Qu'en conclure?
1. Qu'Andrew Stanton est à mon sens le moins génial des réal de Pixar. Y'a toujours une morale gnan-gnan très "dineyenne" dans ses films. Malgré cela, un sens aigü du dramatique (disneyen toujours mais dans le bon sens) qui rattrape le pudding de bons sentiments.
2. Que Lasseter n'est pas le plus génial du lot. Pour moi c'est l'entertainer à l'américaine par excellence, soit le gamin qui fait des films pour grands gamins avec des jouets, des voitures dans une grande marmite de morale bon enfant. Mais il le fait si bien, avec une écriture qui flirte avec le précipice du ringard sans jamais tomber. Un génie à sa manière.
3. Que Brad Bird et surtout Pete Docter sont les plus talentueux de l'équipe. Le petit génie Brad Bird (il a réalisé son premier film d'anim à 11 ans!) débauché par Pixar après le Warnerien sans succès Géant de Fer est le plus grand casseur de codes de la bande. Son film sur les supers héros (Les Indestructibles) est un fantasme de nerd absolu, son "Tom&Jerry" (Ratatouille) est le meilleur film sur la France jamais réalisé par un étranger. Quant à Docter (Là-Haut et Monstres), est le grand metteur en scène de Pixar. Deux exemples: le plan final (les 5 dernières secondes) de Monstres et Cie a priori banal mais tellement touchant, et le petit film sur la vie de Carl et Ellie dans Là-Haut, soit la plus sublime poignée de minutes du cinéma de Pixar... du cinéma tout court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire